Compte rendu de la première réunion du conseil montpelliérain de la jeunesse, jeudi 26 février.

Publié le par montpellier. vraiment a gauche



Présentation du CMJ par Michel Passet, élu communiste à la mairie :
Nous sommes 100 jeunes entre 16 et 29 ans dans le CMJ. Il y a une 50 issus des partis politiques du conseil municipal + une trentaine de représentants d’assos  + une quinzaine de « candidatures spontanées ».
L’appel est fait en présentant chacun par sa qualité (étudiant, lycéen, salarié…) : une majorité d’étudiants ou lycéens, mais beaucoup de salariés, quelques chômeurs, rmistes.
Le PC a mis en place des conseils de jeunes dans d’autres villes et/ou régions (Languedoc Roussillon notamment). Beaucoup ne fonctionnent pas car ce sont uniquement des candidatures libres, d’où le souhait d’intégrer partis et assos dans le truc.
Le CMJ est un conseil consultatif qui a vocation à faire des propositions sur les questions de jeunesse au conseil municipal, qui pourra les entériner ou non.

4 commissions sont proposées par Passet :
- Fonctionnement et moyens du CMJ
- Adolescents
- Etudiants
- Etrangers

J’ai proposé une cinquième commission sur les problèmes des jeunes salariés ou chômeurs, sur ceux qui ne sont plus scolarisés, ce qui a été adopté. Cela me paraissait pertinent vu la composition du CMJ, avec beaucoup de salariés et d’étudiants salariés également.

Les commissions se veulent transversales et aborderont donc à priori tous les thèmes imaginables que l’on y portera.
Elles se réuniront courant mars.
Nous pouvons participer a plusieurs commissions, j’ai donc choisi : fonctionnement, salariés et étrangers et Etienne fonctionnement, étudiants et ??

Point de vue perso :
Vincent : Je pense que l’on peut se servir de ce truc comme on l’imaginait c'est-à-dire pour porter certaines revendications que l’on défendait notamment durant la campagne municipale, en les appliquant à la jeunesse. Je pense principalement aux questions de transports et logement, mais aussi ça peut être l’accès à la culture ou autres à voir.
Pendant les questions diverses, certaines prises de parole assez revendicatives me font dire qu’il y a moyen de trouver un certain relais et de ne pas être totalement isolés.
On pourra également voir les positions des jeunes communistes (JC) par rapport à ces questions là et mesurer l’éventuel décalage entre eux et leurs « aînés » qui sont dans la majorité municipale.

Publié dans Publi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article